Foire aux questions

Le déroulement de l’achat

Comment acheter un appartement ?

Les étapes de l’achat de votre appartement sont assez simples. Vous bénéficiez de notre accompagnement : dossier de prêt bancaire, choix et réservation de l’appartement, suivi des travaux, choix de la décoration et des finitions, réception de l’appartement.

Pourquoi acheter un appartement neuf ?

Les avantages sont nombreux. Acheter un appartement neuf, c’est bénéficier d’avantages financiers (frais de notaire réduits par exemple), et surtout d’une construction moderne répondant aux dernières normes (notamment en matière d'isolation), et personnalisée selon vos goûts.

Quel type de contrat signe-t-on avec Atik ?

Nous signons ensemble un contrat VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement). C’est à dire que l’appartement devient votre propriété au fur et à mesure de sa construction.

Où puis-je visiter un appartement témoin ?

Nous avons actuellement des appartements témoins à Cernay, Bollwiller, Valdahon, Illfurth et Essert. Certains sont meublés et décorés.

Quand a lieu la vente définitive de mon appartement ?

La vente est définitive après signature de l’acte notarié. Vous êtes propriétaire de votre appartement à la hauteur de l’état d’avancement des travaux. Vous êtes tenu au courant de l’évolution du chantier tout au long de la construction de votre appartement.

Quand a lieu la remise des clés ?

Nous faisons la réception de l’appartement quand les travaux et la décoration sont terminés. Nous effectuons alors un Procès Verbal de réception et vous remettons un guide pratique de l’utilisation de l’appartement. Il contient les coordonnées des entreprises ayant œuvré sur le chantier, des informations sur votre ville, etc.

Les garanties

Ai-je la garantie que mon programme sera bien achevé à temps ?

Oui, nous avons une Garantie Financière d’Achèvement qui vous assure que votre appartement sera achevé conformément au contrat. Nos partenaires financiers nous apportent des garanties extrinsèques. Votre appartement sera donc achevé à temps, dans la limite des aléas météorologiques.

Quelles sont les garanties de construction ?

Suite à la réception de votre appartement, trois principales garanties peuvent entrer en jeu : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale.

Que faire en cas de sinistre ?

Contactez votre assureur, le syndic de copropriété, et le suivi après vente Atik. Nous engagerons les procédures pour réparer les dégâts.

La consommation énergétique

Qu’appelle-t-on le BBC ou THPE ?

Le THPE correspond à Très Haute Performance Energétique : les consommations d’énergie d’un bâtiment THPE sont inférieures d’au moins 20% par rapport à la référence RT 2005.

Le BBC, Bâtiment Basse Consommation doit présenter une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an (moyenne nationale) pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, l’éclairage et le refroidissement. Soit une consommation inférieure de plus de 50% par rapport à la référence RT 2005.

Qui délivre le label BBC ?

Cerqual et Promotelec, organismes accrédités par l’Etat, peuvent délivrer le label BBC à nos résidences neuves.

L’appartement

Quelles sont les prestations des logements neufs Atik ?

Chaque résidence est unique : les prestations dépendent des programmes. Nous privilégions toujours les prestations haut de gamme telles que :

  • isolation phonique et thermique de haute qualité,
  • portes palières blindées haute sécurité,
  • vidéo portier à écran couleur,
  • volets électriques,
  • chauffage dernière génération,
  • menuiserie alu ou PVC de qualité,
  • vitrage isolant peu émissif avec gaz Argon,
  • VMC hygroréglable basse consommation,
  • chape flottante (pour une meilleure isolation phonique),
  • etc...

Quelles sont les finitions de mon appartement ?

C’est vous qui choisissez les finitions de votre appartement. Carrelage ou parquet, peinture ou faïence murale, couleur de sanitaire, robinetterie : venez choisir votre décoration dans notre salle de choix à Sausheim ou à Besançon.

Comment calculer la surface habitable ?

La surface habitable correspond à la surface de l’appartement, excepté les zones dont la hauteur du plafond est inférieure à 1m80. La surface au sol peut être bien supérieure à la surface habitable.

Quelle est l’isolation de mon appartement ?

Votre appartement bénéficie d’une des meilleures isolations phoniques et thermiques qui existent, à la fois avec l’extérieur de la résidence (brique ou béton, lame d’air, polystyrène, plâtre puis revêtement mural), et entre les appartements voisins (chape flottante). Nous respectons largement les normes en matière d’isolation, nous allons même plus loin.